Pasolini ou la Rage d’aimer

par Fabrice Bourlez
«  Il semble qu’il n’y ait pas de solution à cette impasse dans laquelle s’agite le monde de la paix et du bien-être. Peut-être seul un retournement imprévu, inimaginable... une solution qu’aucun prophète ne peut deviner... une de ces surprises qu’a la vie quand elle veut continuer... peut-être  ». Tel est le constat aigre-doux sur lequel se terminent les quelques pages de note d’intention de La Rabbia.Un...
Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2-page-159.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?