Théâtre en morceau

par Alexis Forestier
Pascale Criton  : Il y a quelque chose de jubilatoire dans tes spectacles, un souffle qui se déplace et nous met en mouvement. À l’opposé d’une scène préétablie où l’on pourrait prévoir comment les choses vont se passer, le fil est déconcertant... Il y a souvent plusieurs scènes simultanées, des chevauchements d’actions  : les temps sont à la fois reliés, tout en conservant l’autonomie de matières différentes  :...
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https://www.cairn.info/revue-chimeres-2013-1-page-95.htm
Publié dans le numéro

Chimères n°79 - Chaosmose, temps pluriels

Ce numéro poursuit la prospective des pratiques transversales de Félix Guattari articulées autour de l’écosophie et du paradigme esthétique. Après le théâtre, le cinéma, la poésie, la polyphonie des modes de subjectivation sera abordée sous le signe de la pluralité de nos espaces-temps (l’intensif, le corps et les affects) qu’ils relèvent de la musique ou de nos façons d’être-ensemble et de nos vies, espaces-temps aujourd’hui modifiés par la transitivité virtuelle qui les constitue. Philosophes, artistes, thérapeutes, sociologues impliqués dans l’expression sensible d’expériences collectives, sociales, urbaines, mettront l’accent sur les pratiques de terrain, les rencontres transversales de l’éthique à l’artistique, de l’inconscient au politique qui mettent en résonance cette pluralité. L’hétérogenèse des temps, ainsi mise en situation, laisse émerger la possibilité de nouvelles réalités, de nouveaux univers incorporels selon l’expression de Guattari.