Ici sont présentés des textes inédits ou publiés de Félix Guattari tirés de ses archives, des archives de la revue Chimères et choisis par notre communauté de chercheurs. Outre ses publications à quatre mains avec Gilles Deleuze ou en son nom propre, Félix Guattari a multiplié ses supports d’écriture et d’intervention. On retrouve ici des retranscriptions de séminaires et des discussions qui s’ensuivirent, des articles de presse, des billets, des entretiens vidéos, des préfaces, de la littérature...
Fonds Guattari
F. Guattari : La fractalisation joue sur des plans. Vous vous souvenez de la transformation du boulanger : on étale la pâte sur laquelle on dessine un chat, le chat est coupé en deux, on colle les deux morceaux l’un (...)
Félix Guattari lit "Genet retrouvé" (publié dans la revue d’Études Palestiniennes) devant la caméra de Gérard Courant, le 11 août 1986 à Paris. Il s’agit du premier portrait de la série cinématographique "Lire", série qui (...)
(...) Comment recoller le corps avec la tête, comment articuler les sciences et les techniques avec les valeurs humaines ? Comment s’accorder sur des projets communs tout en respectant la singularité des positions de (...)
(...) Nous sommes de ceux qui avons toujours compris la complexité du problème yougoslave et qui avons manifesté notre sympathie profonde pour la cause historique de la Serbie. Mais aujourd’hui il nous faut exprimer la (...)
(...) La plupart des écologistes n’ont pas encore réalisé la nécessité d’opérer une jonction entre l’écologie environnementale, l’écologie sociale et l’écologie mentale. Car, en effet, tout se tient : on ne peut espérer (...)
Déroutée, dégoûtée par la politique traditionnelle, une part importante de l’opinion se tourne aujourd’hui vers l’écologie. Aspiration floue, mais significative d’une ouverture vers " autre chose ", espoir de voir naître (...)
Félix Guattari, « L’oralité machinique et l’écologie du virtuel », in Oralités-Polyphonix 16, édité par Roger Chamberland et Richard Martel, éd. Interventions/ Les Presses du réel, Canada, oct. 1992.
Le programme de (...)
Les configurations géopolitiques se modifient à grande allure tandis que les Univers de la technoscience, de la biologie, de l’assistance par ordinateur, de la télématique, des médias déstabilisent chaque jour davantage (...)
Terminal : Ernst Haeckel définissait l’écologie comme « la science des rapports des organismes avec le monde extérieur et de leurs conditions d’existence ». Qu’appelles tu l’écosophie ?
Félix Guattari : Le terme d’écologie (...)
Terminal : D’où vient ton intérêt pour les machines ?
Félix Guattari : C’est une passion d’enfance et de toujours, une passion animiste. En effet, la description des phénomènes biologiques, sociaux, économiques etc… en (...)
Terminal : Peux-tu nous développer cette phrase relevée dans ton livre : Les trois écologies : « il est de moins en moins légitime que les rétributions financières et de prestige des activités humaines socialement (...)
Félix Guattari a publié récemment Cartographies schizoanalytiques, Galilée, 1989. Ce livre réunit différents matériaux théoriques et psychanalytiques ; Félix y élargit ses recherches antérieures à la fois par fragments et (...)
Franco Berardi, Toni Negri, Claude Rouot, Les Untorelli Bologne 1977. Bologne, 23 septembre 1977 : plusieurs milliers de personnes arrivent au colloque « contre la répression ». Trois jours d’occupation pacifique d’une (...)
Collection proposée par Jacques Pain. Entretiens réalisés entre août 1984 et janvier 1985. Pratique de l’institutionnel. Pédagogie, psychothérapie, psychiatrie, psychanalyse... insitutionnelles ? Mouvements et groupes (...)
Les villes anciennes ont perdu leur âme ; les groupes immobiliers et les technocrates de l’urbanisme sont venus à bout de leur puissance d’envoûtement, de la poésie qui suintait de leurs murs ; même les rénovations les (...)
Textes fous, c’est-à-dire hors normes, en rupture délibérée ou défait avec les conventions dominantes de la littérature. Textes dus à des écrivains à la recherche de nouveaux moyens d’expression et/ou à des déviants marginaux (...)
(...) La police a liquidé Radio Alice - ses animateurs sont pourchassés, condamnés, emprisonnés, ses locaux ont été pillés -, mais son travail révolutionnaire de déterritorialisation se poursuit inlassablement jusque dans (...)