Les séminaires de 1980 à 1988
F. Guattari : La fractalisation joue sur des plans. Vous vous souvenez de la transformation du boulanger : on étale la pâte sur laquelle on dessine un chat, le chat est coupé en deux, on colle les deux morceaux l’un (...)
Publié dans Chimères n° 3.
Félix Guattari m’a demandé de décrire ce qui fondait pour moi l’activité théâtrale. En quoi cette activité s’entendait pour mon propre compte comme la mise en rituel d’une certaine subjectivité. Comme (...)
F. Guattari : …C’est à la condition de casser un certain type d’usage des chaînons sémiotiques dans leurs références ordinaires qu’on pourra cercler et faire fonctionner un certain type de constellation des éléments pour (...)
Sur l’agenda de mon bureau, je marque chacun de mes rendez-vous des initiales de la personne que j’attends. Chaque matin, à la lecture de cette page curieusement laconique je sais un peu où j’en suis avec chacun de ceux (...)
Je me propose ici de décrire une manière de travailler, progressivement définie, par essais et erreurs. L’espace de la séance, si réduit soit-il, y est conçu comme un dispositif institutionnel complexe. Les questions (...)
Intervention faite aux « Troisièmes Journées de Thérapie Familiale Systémique » organisées par le « Centre d’Etudes et de Recherches sur l’Approche Systémique », Grenoble, juin 1985.
Bonjour. Je propose de travailler avec (...)
Donc moi je reviens toujours à mon problème depuis des années, je ne sais pas si vous en avez pris votre parti, j’essaye toujours de poser la question : qu’est-ce que ça veut dire cette histoire d’analyse, analyse de quoi (...)
B. — Je vous ai donné des exemples de rêves-mythes (Jukurrpa) d’animaux, d’oiseaux, de plantes mais aussi de phénomènes comme l’eau, le feu, les étoiles, ou d’objets comme les bâtons à fouir ou les perches initiatiques, ou (...)
F - Je voudrais vous interpeller sur une position peut-être paradoxale qui s’est imposée à moi depuis longtemps concernant la machine. Il m’est apparu comme une évidence que quelque soient les façons dont on pouvait (...)
Félix Guattari : Barbara est une ethnologue spécialiste des aborigènes d’Australie, qui a fait un travail passionnant sur le rêve. Je voudrais qu’elle nous parle un peu de la technologie collective du rêve chez ces (...)