Chimères n°89 - Potentialités cinémas

Dans ses analyses sur le cinéma, Gilles Deleuze s’intéresse en particulier à deux types d’image : l’image-mouvement et l’image-temps. Ce numéro parcourt le champ cinématographique pour questionner la politique des images qui l’occupe et le préoccupe : quels sont les potentiels pluriels et les formes diverses de dépassement qui existent dans le(s) cinéma(s) ? Il questionne également l’esthétisation de la politique, là où le cinéma et les images peuvent rencontrer l’aliénation, s’articuler à des formes de domination. Quelles sont les possibles implications subjectives, politiques, inconscientes, culturelles, esthétiques, conceptuelles d’un cinéma qui se crée et s’élabore en dehors des impératifs de l’industrie et du marché, selon une esthétique de la rupture, de la contestation, de l’invention d’autres rapports à la pensée, au monde et à soi ?

Voir sur le site du CAIRN :
https://www.cairn.info/revue-chimeres-2016-2.htm

Divers

Cinémas Réels
par Jean-Philippe Cazier

Concept

Citizen Kane – Nous sommes faits de lignes
par Jean-Claude Polack
Welles le semeur
par Ange Pieraggi
Le réel existe, c’est le film
par Claudine Bories , Patrice Chagnard
L’inconscient optique comme « cinépotentialité » : contingence et animisme du cinéma
par Daniela Angelucci
Nymph()maniac : anatomie polyphonique d’un film cruel
par Elena Del Río , Aurélien Blanchard
Train-fantôme
par Lucia Sagradini

Politique

Les puissances du faux
par Joshua Oppenheimer , Ange Pieraggi
Une jeunesse allemande : un film d’actualité ?
par François Albera

Fiction

Faire un film ou la petite grande histoire du cinéma à deux balles
par Marco Candore

Terrain

Chronique du tiers-exclu : une fiction politique en hôpital psychiatrique
par Claire Angelini
Le milieu du fleuve
par Alex Pou
L’histoire pourrait avoir été racontée par les musiciens
par Sarah Klingemann

Agencements

Traces de films
par Guy Trastour
Les couleurs premières
par Muriel Combes
Camera
par Marcelline Delbecq

Esthétique

Pasolini ou la Rage d’aimer
par Fabrice Bourlez
Cinéma et fabulation : Les Mille et une nuits de Miguel Gomes
par Vanessa Brito
Un mouvement hors champ – Monica Vitti, de L’Avventura au Désert rouge d’Antonioni
par Cathy Bernheim
Le régime de possession fantasmagorique : la fabrique de l’ennemi
par Joachim Dupuis
Visages à la frontière du cinéma et de la littérature
par Judit Karácsonyi
L’image-écran : Lady Chatterley, de Pascale Ferran
par Ange Pieraggi

Deleuze & Guattari rhizome

Paysages en devenir-archive
par David Martin-Jones , Anne Querrien